Du 06 au 11 février, 53 élèves partent en Italie.
Vous trouverez sur cette article un résumé de chaque journée (mis à jour chaque soir du voyage).
Lundi : Trajet en bus
Après un départ bien organisé a 10h, les 50 élèves du collège Marcel Pagnol accompagnés de M. Gamblin ( professeur de latin), M. Grenier ( professeur d’histoire géo), Mme Henot ( professeure de français) et Mme Rage ( professeure de physique chimie) embarquent pour un voyage exceptionnel en Italie.
Même si certains n’ont pas compris qu’un short n’est pas adapté pour les températures matinales, les élèves sont globalement bien équipés : bonbons, chips, boissons, jeux de cartes... Rien ne manque pour s’occuper sur la route.
Vers 17h, alors que tout ce passe bien sur la route, les panneaux autoroutiers nous informent que le tunnel du Mont Blanc sera fermé à 19h pour travaux. Heure d’arrivée prévue au tunnel : 19h10 ! C’est la panique a bord ! Si nous ne passons pas, nous dormons sur le parking jusqu’à 6h du matin puis nous arriverons à Rome a 15h ( ce qui annulerait le petit déjeuner, déjeuner et visites).
Arrivés sur la zone de contrôle a 19h07, les barrières sont fermés et les véhicules devant nous sont parqués sur les différents emplacements.
Après une longue négociation, la zone de contrôle nous autorise à passer. Ouf !
Reste encore la douane et le péage a franchir.
Arrivée au péage, les voitures devant nous sont forcés de faire demi tour... Qu’elle sort nous attend ?
La douane nous informe que nous sommes autorisé à traverser exceptionnellement, escorté par la guardia.Youpi ! Nous avons pu traverser les 11,6 km du tunnel !
Les Augures furent favorables ( un sacrifice dans un temple sera nécessaire pour remercier les Dieux Romains de leur soutien).
23h45 : couvre feu pour les passagers, il faut dormir, une longue journée nous attend le lendemain
Mardi : Visite de Rome (Colisée, Forum)
6h45 : arrivée a Rome, le temps est ensoleillé mais il fait -1,°C... Nous proposons un petit déjeuner sur le bord de route ( gâteau brique de jus de fruits). Puis nous partons dans les rues découvrir les merveilles de Rome. Nous commençons par la Plazza di Popolo, une grande place ornée des fontaines représentant Neptune et Mars. Au centre un obélisque orné de Hiéroglyphes.
Suite à cela, nous traversons la Place d’Espagne, le Mausolée d’Auguste.
A 9h, un petit déjeuner dans un restaurant est proposé : chocolat chaud italien, brioche. Et surtout bien au chaud !
Nous continuons de traverser Rome en passant de monuments en monuments ( colonne Trajanne, fontaine de Trevi...)
11h30 : repas au restaurant ( pâtes en entrée, rôti de porc et pommes de terre rôti, mousse au chocolat)
13h : visite du Colisée, illustrée par les explications de M. Gamblin
14h30 : visite du forum et des différents temples Antiques
Encore un peu de marche pour traverser le Circuit Maximus, l’ancien site des courses de char romain
C’est épuisés et râleurs que les élèves retrouvent le bus a 17h30
Plus de 15km de marchés dans Rome après une nuit très restreinte en bus...
Arrivés à l’hôtel, un repas rapide, une douche et au lit. A 23h tout le monde dort, il faudra beaucoup d’énergie pour la suite de nos aventures
Mercredi : visite de Cumes et Pompéi
Départ pour Cumes, l’antre de la Sibylle. C’est une prêtresse divinatoire qui crée des oracles.
Nous lui avons demandé si le séjour allait bien se dérouler, elle nous a répondu que nous rentrions tous vivants samedi. Au milieu des ruines du temple, nous pouvons voir la mer, sur laquelle le soleil jette ses doux rayons.
Après un peu de route nous arrivons à Pompéi, cité romaine ensevelie en 79 après JC par 7 m de lave.
Nous avons parcouru les ruines de la ville, découvert les différents bâtiments rétabli par les archéologues ( villa, temple, théâtre, amphithéâtre, palestre). Même si les fouilles sont encore en cours, 44 hectares ( 1435 bâtiments) ont été découverts.
Un nouvel hôtel nous attend le soir et excepté quelques fourmis surprises, la qualité des chambres et de l’accueil est très agréables.
Jeudi : visite d’Herculanum et Naples
Jeudi matin, nous voila partis pour Herculanum, une autre ville détruite par le Vésuve.
Du haut, nous surplombons la ville : il a fallu la déterrer car elle a été enseveli sous 30 m de cendres volcaniques.
C’est scindé en deux groupes que nous visitons l’ancienne ville. De nombreuses insulés (maisons) sont encore visibles, avec leurs mosaïques, leur murs peints, leurs fontaines.
L’après-midi, nous partons à Naples pour visiter le Musée Archéologique.
Les élèves sont en autonomie dans le musée, ils peuvent ainsi visiter à leur rythme les différentes salles qui présentent des statues récupérées dans la ville d’Herculanum, des mosaïques, des objets (pièces, vases, amphores).
De retour dans el premier hôtel, nous avons le droit à de l’eau chaude pour notre dernière douche italienne.
Vendredi : Suite visite de Rome ( Ara Pacis et Château Saint-Ange)
De retour à Rome, nous patientons pour visiter la basilique Saint Pierre. L’intérieur est éblouissant de décoration. C’est la plus grande basilique d’Europe et cela se ressent (plus de 10 minutes pour atteindre à pieds le fond du bâtiment !).
Nous poursuivons notre périple dans les rues de Rome et arrivons à la Place Navonne. C’est l’heure du pique-nique et du temps libre. 1h de tranquillité pour acheter des souvenirs, et des glaces !
Nous allons ensuite visiter l’Ara Pacis (l’Arc de triomphe que l’empereur Auguste a fait construire pour montrer son prestige
Nous finissons notre visite par le Chateau Saint Ange, qui était au départ le Mausolée de l’empereur Hadrien, transformé plus tard en château par les Papes du Vatican (le pape Grégoire ayant eu la vision de l’Archange Michel se posant ici et faisant fuir la peste qui ravageait la ville).
Du haut du bâtiment, c’est une vue à couper le souffle qui nous attend ainsi qu’un splendide couché de soleil sur Rome.
Passage par une pizzeria pour finir en beauté notre séjour italien.
21 h : le bus nous attend pour le retour. Les yeux plein d’étoiles et de souvenirs, la nuit est calme pour tous, épuisé par notre semaine de visites.
Samedi : Retour en bus
7 h : passage du tunnel su Mont-Blanc sans aucun soucis. Nous arrivons dans un décor blanc de neige et vraiment froid (- 7 °C !). Difficile de se motiver à sortir ! Pourtant l’appel de l’estomac a raison des plus réticents.
La route se déroule sans encombres et nous arrivons tranquillement à Bonnières à 17h45. Chacun retrouve sa famille et rentre pour un repos bien mérité.
Chiffres clés :
– 3500 km parcouru en bus
– 45 km parcouru à pieds
– température minimale : - 7°C (tunnel du Mont Blanc)
– température maximale : 12 degrés (Place Navonne à Rome)
– durée totale du séjour : 130 h
– nombre d’élèves au départ : 50
– nombre d’élèves à l’arrivée : 50 également (ouf !)
Merci à tous d’avoir participé à ce premier voyage en Italie, et d’avoir été aussi sage (la plupart du temps ;)
Merci aux accompagnateurs pour leur patience, leur engagement et leur vigilance auprès des élèves
Et surtout un grand, un immense, un Auguste MERCI à M. Gamblin pour toutes l’organisation du voyage (on se retrouve dans 2 ans pour un nouveau départ !)
Mis à jour le 12/02/2023