Conseils de classe

Qu’est-ce qu’un conseil de classe ?

Le collège fonctionne en trimestre. Il y a donc trois conseils de classe par année.

Le conseil de classe est chargé du suivi et de l’évaluation des acquis de l’élève. Il répond également aux questions pédagogiques intéressant la vie de la classe.

Le conseil de classe est composé de membres du personnel de l’établissement, de délégués d’élèves et de parents d’élèves.

Pendant le conseil de classe, le professeur principal fait un bilan des résultats et du comportement de chaque élève pendant la période en s’appuyant sur les commentaires inscrits par ses collègues dans le bulletin. Suite à cela, il peut être proposé une récompense (encouragements, compliments, félicitations, excellence) à l’élève ou une mise en garde (travail, attitude) qui sera inscrit dans son dossier scolaire.

Les mentions

• Récompenses :
     Encouragements : pour signifier une évolution positive de la scolarité de l’élève, des efforts fournis malgré des résultats parfois faibles
     Compliments : à partir d’une moyenne trimestrielle de 14/20
     Félicitations : à partir d’une moyenne trimestrielle de 16/20
     Excellence : à partir d’une moyenne trimestrielle de 18/20
  • La remise de ces récompenses reste soumise au comportement de l’élève. En cas de remarque négative faite par un des professeurs de l’équipe pédagogique, la récompense ne pourra être attribuée à l’élève.
  • Si un élève mérite une récompense, par ex les félicitations, une seule note sous la moyenne baisse d’un niveau la récompense. Dans ce cas, il obtiendra donc les compliments
  • Les récompenses sont également dépendantes du comportement de l’élève. Un élève qui méritent une récompense grâce à ses résultats peut se les voir refuser si son attitude a été mentionnée de façon négative par un professeur dans les appréciations (bavardages, prise de paroles intempestives, insolence, etc.).

Mis à jour le 27/03/2022