L’ULIS, pour qui et pourquoi ?
Dans le secondaire, lorsque les exigences d’une scolarisation individuelle ne sont pas compatibles avec leurs troubles, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés avec l’appui d’unité localisée pour l’inclusion scolaire. Encadrés par un enseignant spécialisé et une AESH collective, ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence.
Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin. Certains professeurs du collège peuvent également intervenir directement dans ce dispositif.
L’Unité Locale d’Inclusion Scolaire du collège Marcel Pagnol accueille des élèves de 12 à 16ans. L’ULIS se situe en salle 010 et est encadrée par M. Vieulès (enseignant spécialisé) et Mme Marie (AESH collective).
Plus d’informations sur le document suivant :
Mis à jour le 18/06/2022